Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Léontine

Généalogie Familiale

Les DEJEAN à travers l'histoire - épisode 3 : 1750 - 1800

Sicaire DESJEAN voit le jour le 22 avril 1756.

 

Le 5 janvier 1757, Louis XV manque d'être assassiné !

 

« Vers 18 heures, Robert-François Damiens tente d'assassiner le roi dans les jardins du château de Versailles avec un canif mais Louis XV n'est que légèrement blessé à l'épaule. Le meurtrier ne donnera aucune explication justifiant son acte malgré la torture. Condamné à la mort par écartèlement, il sera supplicié en place de grève durant toute la journée du 28 mars. »

Le 10 mai 1774, Louis XV, surnommé dans sa jeunesse "le Bien-Aimé", meurt à 69 ans de la petite vérole à Versailles, au milieu de l'indifférence générale. Son petit-fils Louis-Auguste devient à cet instant Louis XVI.

Cette année-là en Dordogne, les blés sont fort endommagés par des brouillards qui parurent dès le mois de juin et durèrent jusqu’à la fin des récoltes. La récolte est très mauvaise.

 

Le 11 juin 1775, Sacre de Louis XVI à Reims, il devient Roi de France et de Navarre de droit divin.

1778, la France s'engage officiellement dans la guerre d'indépendance américaine, apportant des difficultés financières importantes accompagnées de spéculations boursières.

Les prémices d’une révolution du peuple contre son roi se font sentir.

1782 à Villetoureix !

« Depuis le 4 novembre, il ne cessa de pleuvoir à l’exception de onze à douze jours de beau temps jusqu’au 6 mars 1783. Dans cet intervalle-là, la Dronne sortit de son lit à 2 reprises. Le 6 mars la rivière sortit totalement de son lit et se rependit dans la plaine. Plusieurs maisons furent écroulées et quelques personnes furent terrassées et noyées. »

 

Le 4 juin 1783, les frères Montgolfier à Annonay (Ardèche) réussissent pour la première fois à faire voler un ballon de toile et de papier gonflé avec de l'air chaud.

Sicaire DESJEAN est Maréchal-Ferrant et il épouse Sicarie SAVY le 5 février 1784.

2 enfants naitront de cette union, Sicaire et Pierre-Léonard.

 

6 mois plus tard, le 21 septembre 1784, Odet DESJEAN décède à l’âge de 71 ans.

 

Sicaire DESJEAN fils voit le jour le 13 juin 1787.

1789 - Les exigences du tiers état et la révolte du peuple provoquent la Révolution Française qui transforme le rôle politique du roi et le système de gouvernement de la France en mettant fin à la monarchie absolue de droit divin.

1789 en Périgord

 

« Au nord, dès la prise de la Bastille, le Conseil des communes, à Périgueux, chercha à constituer, sous la houlette de Pierre-Éléonor Pipaud des Granges, un réseau de communes capables de prendre en main leur destin. Au sud, au contraire, les villes édifièrent, en particulier sous l’inspiration de Maleville, une confédération destinée à protéger les acquis de l’été 1789 d’une agitation paysanne désordonnée, sans parvenir à empêcher le grand mouvement d’émancipation rurale qui parcourut le Sarladais en janvier 1790. »


Devenu le département de la Dordogne le 24 février 1790, le Périgord reconquit entre l’été 1788 et le printemps 1790 les frontières de son histoire. Ces deux années furent aussi un temps du pain cher qui aiguisa les impatiences. Si les nobles agirent les premiers, les paysans entrèrent, avec les assemblées des doléances, dans une histoire de la Révolution aux multiples visages.

 

La Dordogne fut divisée en 72 cantons.

En juillet et en août 1791, soulèvement antiféodaux dirigés par des métayers et des milices rurales. Au mois d'octobre, le problème de subsistance s'étend à l'ensemble du département de la Dordogne.

 

En septembre 1791, Périgueux est désigné comme chef-lieu du département.

Avec les massacres de septembre 1792, c’est le début de la Terreur. La période est troublée et sous le joug de Maximilien ROBESPIERRE, député du Tiers Etat.

Décembre 1792, La disette se généralise en Dordogne. Epuisement de la récolte de châtaignes.
1793 - Destruction du château de La Force. Intensification de la Terreur et des persécutions antireligieuses.

Le 20 janvier 1793 Louis XVI est guillotiné.

Sicaire DESJEAN (père) décède le 13 février 1793, il avait 37 ans.

Son second fils, Léonard-Pierre, naîtra 7 mois plus tard.

1794 - Rationnement du pain en Dordogne.

24 mars 1794 – Le général BONAPARTE reçoit le commandement de l'artillerie de l'armée d'Italie.

ROBESPIERRE est guillotiné le 28 juillet 1794.

26 octobre 1795 (4 brumaire an IV) – Naissance du DIRECTOIRE.

9 mars 1796Napoléon Bonaparte épouse Joséphine de Beauharnais à la mairie du 2ème arrondissement de Paris.

1799, Sieyès, devient Directeur puis fomente le coup d'État du 18 brumaire (9 novembre 1799). Celui-ci met fin au Directoire et entraîne la formation du Consulat, dont la personnalité principale est Napoléon Bonaparte.

 

Le Consulat est un régime politique autoritaire dirigé par trois consuls et en réalité par le seul Premier consul Napoléon Bonaparte.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :