Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Léontine

Généalogie Familiale

Votre patronyme est-il vraiment celui de vos ancêtres ? …rien n’est moins sure.

Les noms et les prénoms de nos aïeux fluctuent au cours des siècles, ils ont leur propre vie...


L’orthographe des noms de votre ancêtre dépend énormément de l’accent de celui-ci au moment de la déclaration d’un acte et de la compréhension qu’a pu en avoir l’officier d’État civil.
Un paysan du Périgord qui déclare, avec un fort accent du Sud-Ouest, une naissance à un jeune officier de l’État Civil fraichement débarqué de la ville, risque bien de perdre quelques consonnes dans son patronyme.
Si je prends comme exemple mon cas personnel, je me nomme Dejean mais en faisant mes diverses recherches sur mes ancêtres j’ai pu constater qu’à l’origine le patronyme de ma famille était en réalité Desjean, puis le S a disparu pour laisser place à un é, Déjean, et ensuite disparaitre.
De la même façon au cours des siècles un Jolivot s’est vu attribuer le nom de Joliveau.
Avant la révolution les actes étaient gérés par les religieux qui étaient un minimum érudits, mais après 1789, les actes ont été repris par les révolutionnaires qui parfois n’avaient pas le même niveau d’éducation. Ils se sont permis certaines libertés au niveau de l’écriture des noms et des prénoms...

De la même façon les prénoms ont pu évoluer au cours de la vie d’une personne.

L’évolution des prénoms n’échappe pas non plus à quelques pièges.
Dans l’orthographe d’abord. Un Odet est devenu Audet, une Anne a pu être renommée Ane. Et dans la compréhension, un Marc devient Marquet. En effet, pour nos aïeux, il est fréquent de changer de prénom au cours de la vie, selon leur bon vouloir. Une personne pouvait effectivement naître avec un prénom et prendre celui de son parrain ou de sa marraine. Un fils reprend souvent le prénom d’un père ou d’un grand-père à son décès. De même une femme qui épouse un Léonard pouvait devenir une Léonarde jusqu’à la fin de sa vie.
Nous pouvons donc nous retrouver avec un acte de mariage ou de décès sans aucune concordance avec l’acte de naissance.
Cette pratique a d’ailleurs perduré jusque vers la fin du XXème siècle avant que la numérisation des documents d’État-Civil ne mette un terme à cet usage.
J’ai en mémoire une personne née dans les années 30 sous le prénom de Germaine et qui à son adolescence a décidé de se prénommer Françoise, comme sa tante. Elle a ainsi contracté des contrats d’assurance et des abonnements(Eau, EDF, par exemple) sous le prénom de Françoise. Mais comme de nos jours on doit justifier de notre identité à tout instant, il a été compliqué aux héritiers de prouver son identité de Françoise qui bien entendu n’existait pas.


Lors de la recherche de la mère est mon grand-père, l’administration parisienne fait état d’une Léontine née en 1880 à Villetoureix en Dordogne. Cependant en cherchant les actes de cette commune aucune Léontine mais seulement une Anne née dans ce village en 1881. Après des recherches dans le recensement de population de la commune de 1891, je trouve une famille Déjean avec une Léontine ayant le même âge que Anne.
(On constate 3 documents et 3 orthographes différentes)

(A lire : Léontine publié sur Amazon.fr)
En conclusion lors de vos recherches généalogiques, il ne faut pas s’arrêter sur ces pièges que peuvent représenter le nom et le prénom de nos aïeux et il faut toujours corroborer les trouvailles avec d’autres documents généalogiques.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article