Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Léontine

Généalogie Familiale

Les DEJEAN à travers l'histoire - épisode 2 : 1700 à 1750

Odet DESJEAN nait le 2 mars 1713.

Le roi Soleil règne toujours. La guerre de Succession d’Espagne qui prend fin avec le traité d’Utrecht en cette année 1713, à fini de vider les coffres du pays.

Quelques années plus tôt, en 1709, la Dordogne connait un hiver cauchemardesque. On enregistre -20° à Bordeaux. La plupart des rivières gelées se traversent à pied ou en chariot. A la fonte des neiges, on doit faire face à des crues exceptionnelles et toutes les récoltes sont pourries. Le manque de nourriture amène émeutes et pillages. Suivent alors de grandes épidémies, dysenterie, fièvre typhoïde ou scorbut.

Après plus d’un demi-siècle de rayonnement, le royaume sombre peu à peu. Louis XIV s’éteint en 1715 à l'âge de 72 ans. C’est finalement son arrière-petit-fils de cinq ans, le duc d’Anjou, qui accède au trône, sous la régence du duc d’Orléans.

C’est le début du règne de Louis XV, la France est prospère, en pleine croissance démographique et économique.

1737, on rapporte « Il fit une chaleur à un degré si haut que l’eau de la rivière Dordogne devint aussi chaude que l’eau dont on fait le pain. »

On prend du poisson à la main sur le bord des rivières.

Odet épouse Catherine DUMOULY en 1740 mais celle-ci décède après une année de mariage. C’est alors avec Catherine DEBONNIERES qu’en secondes noces, il bâtît sa descendance.

Pierre DESJEAN décède le 10 octobre 1743, il a environ 75 ans.

La fin du règne de Louis XV se passe dans une conjoncture défavorable : les finances vont mal, les récoltes sont mauvaises et la France perd une grande partie de ses colonies.

Dans la famille DESJEAN, contre vents et marées, on mène sa petite vie de cultivateurs.

Odet et Catherine donnent naissance à 3 fils : Pierre, Sicaire et Léonard.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :