Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Léontine

Généalogie Familiale

Origine du nom DEJEAN ou DÉJEAN

A l'origine

Dejean : voici un nom qui signifie tout simplement "fils de Jean". On dénombre aujourd'hui 8 600 Dejean en France, la plupart en Midi-Pyrénées.

Des hommes d'Eglise

Nombreux furent les Dejean qui entrèrent dans les ordres. Citons : l'abbé Dejean, prêtre de Saint-Marcel à Paris au milieu du XVIIIème siècle; François-Bertrand Dejean, né vers 1640 à Bordeaux, prêtre hostile à l'archevêque de Bordeaux; Gaspard Dejean (1763-1842), natif de Vienne dans l'Isère, prêtre et botaniste, nommé directeur du jardin botanique de Lyon ; le cardinal Gaucelin Dejean, archidiacre de Carpentras en 1337, mort à Avignon en 1348 ; Jean-Jacques Dejean (1727-1811), prêtre qui prêta sous la Révolution serment à la Constitution civile du clergé puis abandonna l'état ecclésiastique pour devenir prédicateur de morale et instituteur...

Que de généraux

Nombreux furent aussi les Dejean qui firent carrière dans l'armée. Citons notamment : le général Edme-Napoléon-Léger Dejean (1823-1889) ; le vicomte et général Pierre-Charles Dejean ; le général Jean-Antoine Dejean (1845), comte d'Empire, natif d'Amiens; etc.

Les Dejean diplomates

Maurice Dejean, né en 1899 à Paris, ambassadeur de la France au Japon.

Noms de plumes et pseudonymes

L'écrivain Max Dejean s'appelle en réalité Jules Marx. Un autre Max Déjean, de Niaux dans l'Ariège, a créé un musée des traditions populaires et est coauteur de nombreux ouvrages comme Les costumes régionaux d'autrefois, Les Noëls d'autrefois, Légendes et superstitions d'hier, etc. Sa fille Anne-Claire Déjean a publié plusieurs romans et nouvelles. Quant au journaliste Paul Dejean, il se nomme en fait R. Vallery-Radot et est apparenté à Louis Pasteur.

 

Les Dejean dans l'histoire

Parmi les autres personnages notables ayant fait parler d'eux au fil des siècles, citons aussi : Marie-Gabriel-Etienne Dejean (1859-1913), député des Landes et directeur des Archives nationales ; le comte Benjamin-Barthélémy Napoléon-Aimé Dejean (1804-1885), préfet de l'Aude et du Puy-de-Dôme, puis député de l'Aude, directeur général de la police en 1837 puis directeur des postes ;

le comte Jean-François-Aimé Dejean (1749-1824), originaire de l'Aude, ministre directeur de l'administration de la Guerre ; le sculpteur Louis-Eugène Dejean (18 72-1946), praticien de Rodin; l'architecte Numa Georges Dejean (1852-1909) ; François-Oscar Dejean, né en 1818 en Gironde, juge de paix du canton de Pessac ; etc.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article